Les essais effectués avec l’entreprise NCD et l’IFREMER sur des stratifiés hybrides (carbone / lin et carbone / carbone recyclé) ainsi que des assemblages mixtes ont montré des résultats intéressants et prometteurs.
– Il est possible d’intégrer plusieurs couches de tissus de fibres recyclées ou bio-sourcées et de conserver un comportement mécanique satisfaisant. Une proportion de 20% en masse semble acceptable pour des fibres de lin tandis que l’on peut atteindre 30 à 40% avec des fibres recyclées.
– Les interfaces Carbone – Lin et Carbone -Carbone recyclé présentent une résistance à l’arrachage intéressante ; Concrètement cela signifie que l’on peut utiliser des fibres de différentes natures sans créer de défaut dans la structure.
Les résultats obtenus sont toutefois préliminaires et plusieurs points d’amélioration sont identifiés pour caractériser les performances de stratifiés hybrides ou d’assemblages mixtes :
– Maîtriser les épaisseurs des couches de fibres recyclées à ce stade le grammage des tissus utilisés est assez élevé.
– Travailler avec des épaisseurs de Lin supérieures pour garantir une symétrie de comportement au délaminage d’assemblages mixtes Carbone/Lin.
– Plus généralement, tester un plus grand nombre d’échantillons afin de limiter les dispersions et consolider les propriétés mécaniques mesurées.